Recent Posts

Archive

Tags

No tags yet.

Anselm Kiefer


Osiris und Isis

1985-1987

Huile, acrylique, émulsion, argile, porcelaine

379.7X561.3X24.1cm

San Francisco Museum of Modern Art

Anselm Kiefer est né le 8 mars 1945 à Donaueschingen, en Allemagne du sud. Lors des derniers mois de la seconde guerre mondial . Au cours des années 70, Kiefer continue à puiser son inspiration artistique dans l’histoire ,la culture et la mythologie allemande . S’inspirant des oeuvres romantiques et épiques de Wagner, il commence à peintre de magnifiques toiles représentant l’Allemagne rurale.

Le mythe d'Osiris et d'Isis est une histoire de mort et de résurrection. La légende dit que le dieu Set, jaloux du pouvoir d'Osiris en tant que roi des dieux, conçut un plan pour se débarrasser de son rival (et frère) en créant un sarcophage à ses mesures.

Une partie est lancée par laquelle les sarcophages seraient doués à qui pourrait s'intégrer à l'intérieur. Osiris fut encouragé à tenter sa chance cependant, dès qu'il s'est couché, le couvercle a été fermé, scellé avec du plomb fondu et jeté dans le Nil.

Isis, la femme d'Osiris, était mortifiée en apprenant le meurtre de son mari. Elle craignait aussi qu'il ne puisse rejoindre le monde des morts s'il ne recevait pas une cérémonie funéraire appropriée. Malheureusement, malgré Isis dissimulant son corps dans des marécages secrets, le roi Set a trouvé le cercueil et l'a détruit en beaucoup de morceaux, écartant les pièces à travers la terre.

Encore une fois, Isis s'est mise à trouver et à rassembler son mari. Cependant, une pièce n'a jamais été trouvée, ayant été mangé par un poisson. Isis n'a pas perdu la foi et a chanté, et a dansé jusqu'à ce que son mari est revenu à la vie. Cela permit au couple de concevoir un fils, Horus, qui allait se venger de la mort de son père et récupérer le trône d'Egypte.