top of page

Julian Rosefeldt


Julian Rosefeldt. Manifesto, Park Avenue Armory, New York, December 2016 – January 2017 Photo: James Ewing Photography © Park Avenue Armory, 2016

Julian Rosefeldt, Manifesto, 2015

L’artiste allemand Julian Rosefeldt est reconnu internationalement pour ses films méticuleusement chorégraphiés. Inspiré par l’histoire de l’art, le cinéma et la culture populaire, il crée des installations multi- écrans complexes dans lesquelles ses personnages se débattent dans l’espace clos d’un «Grand théâtre du monde»


Pour la production de Manifesto, Rosefeldt a collaboré avec l’actrice australienne Cate Blanchett pour donner une nouvelle vie à certains des écrits les plus célèbres et les plus provocateurs des artistes du vingtième siècle.


L’œuvre présente une série de monologues étonnants que Rosefeldt a créés en assemblant comme dans un collage des extraits de manifestes d’artistes. Manifesto regroupe aussi bien les déclarations des futuristes, des dadaïstes ou des situationnistes que les pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer ou Jim Jarmusch.


Pour écrire Manifesto, Julian Rosefeldt a compilé une cinquantaine de manifestes historiques. Les manuscrits originaux de ces manifestes et les revues qui les ont publiés seront présentés, accompagnés de divers documents historiques (magazines, affiches, films…), dans l’entrée du Palais des Beaux-Arts, en préambule de l’installation.


bottom of page